Xavier-Raphaël Sana a décidé de créer sa propre société, LATITUDES 23, en 2011 après avoir travaillé une dizaine d’années en tant qu’Ingénieur Agronome pour le compte d’entreprises et de laboratoires français dans la production de Plantes Médicinales. Ces différentes expériences l’ont conduit à mettre en place et à suivre des filières d’approvisionnement sur différents continents (Europe, Amérique Latine, Afrique et Asie).
Pour concourir au bon fonctionnement et au développement de la société LATITUDES 23, d’autres membres ont complété l’équipe en apportant leurs expertises spécifiques.
Notre savoir-faire s’appuie sur l’expertise d’un réseau mondial et sur le souhait d’encourager des relations commerciales Nord-Sud plus justes permettant un développement et un avenir pour les populations rurales du Sud impliquées dans nos filières.
Nos plantes sont produites par des organisations villageoises éventuellement soutenues par des organismes du développement ou des structures privées de pays du Sud avec qui nous travaillons sur la base d’un commerce équitable.
Pour la mise en place de nos filières d’approvisionnement nous nous appuyons sur des acteurs locaux fiables que nous avons déjà identifiés lors de collaborations antérieures. Outre l’organisation des exportations, ces derniers nous aident à sélectionner des organisations de producteurs pour cultiver ou collecter des plantes médicinales tropicales.
Depuis le début de l’activité de LATITUDES 23°, de nouveaux producteurs individuels et de nouvelles organisations villageoises nous ont rejoints consolidant ainsi notre réseau international.
Forêt tropicale humide de Côte d’Ivoire où est collecté le Griffonia
Examen d’un arbuste lianescent de Griffonia en Côte d’Ivoire
Savane arbustive du Burkina Faso riche en Chrysanthellum
Récolte de la Centella au bord des rizières, à Madagascar
Terres des Hauts Plateaux à Madagascar – la centella se développe dans les vallées souvent occupées par des rizières
Préparation du calice d'hibiscus séché au Burkina Faso
Observation du potentiel de production de Gomme Arabique au Sénégal
Karine, responsable de la collecte de nos produits au Togo, comme le Desmodium
Nous pouvons, en effet, répondre à la demande d’acheteurs qui souhaitent sécuriser leur approvisionnement par la mise en place d’une filière dans un pays du Sud dédiée à la satisfaction de leur besoin. La réelle connaissance des acteurs et des lieux impliqués dans chaque étape de production de la plante garantit la maîtrise de la traçabilité. L’accès à cette information, outre l’aspect sécurité industrielle, a l’intérêt de pouvoir être valorisé sur le plan marketing. Une communication argumentée sur les conditions de production de la matière première peut être transmise auprès des consommateurs de plus en plus vigilants vis-à-vis de l’impact social et environnemental de leur acte d’achat.
Cette prestation de Conseil s’adresse également aux Organisations de Développement qui cherchent à consolider les revenus des bénéficiaires de leur projet initial. La production de Plantes Médicinales Tropicales est une activité de diversification qui, si elle est complémentaire, permet le dégagement de nouveaux revenus pour des agriculteurs du Sud. En plus de nos compétences techniques pour l’organisation de ces filières, notre connaissance du marché international apporte une garantie pour pérenniser un débouché commercial.
Les pratiques de l’Agriculture Biologique privilégient les pratiques agricoles traditionnelles et utilisent les ressources locales. Elles conviennent donc particulièrement bien aux petits producteurs qui produisent pour eux-mêmes et pour les marchés locaux. L’Agriculture Biologique contribue à fournir des biens publics aussi bien à l’échelle internationale que locale.
Sur la base d’un échange commercial juste, le Commerce Équitable contribue à créer des emplois viables pour les communautés locales du Sud.