En savoir plus
Notre vision - Latitudes23
71
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-71,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Notre vision

Notre philosophie est basée sur le concept B2D, « Business to Développement ». Nous voulons contribuer à l’amélioration du Bien–Être d’Hommes et de Femmes vivant dans des Pays du Sud par le biais d’un commerce juste.

NOS CLIENTS

Notre Activité Commerciale a pour vocation de fournir des Plantes Médicinales Tropicales aux entreprises.

Nos clients sont des acteurs des domaines de l’herboristerie, des compléments alimentaires et des industries pharmaceutiques ou cosmétiques qui souhaitent sécuriser leur approvisionnement en Plantes Médicinales Tropicales.

Nous pouvons répondre à des demandes ponctuelles en plantes médicinales grâce à notre réseau international de partenaires fiables. En fonction des besoins, nous pouvons fournir à nos clients :

des échantillons par voie postale

des lots pilotes par voie aérienne

des lots industriels par voie maritime

NOS ENGAGEMENTS

Les principaux objectifs de notre démarche Qualité sont :

  • Assurer la qualité des matières premières végétales que nous fournissons à nos clients pour contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’innocuité et de l’efficacité des produits finis issus de nos plantes.
  • Encourager et soutenir la culture et la récolte durables de plantes médicinales de bonne qualité tout en respectant et favorisant la conservation de celles-ci et de l’environnement en général.

 

Pour cela, nous nous appuyons sur notre Système de Management de la Qualité dont l’approche est fondée sur les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les Bonnes Pratiques Agricoles et les Bonnes Pratiques de Récolte (BPAR) relatives aux plantes médicinales et la Norme du Bio-Commerce Ethique STD01 de l’Union for Ethical BioTrade.

 

Nous sommes par ailleurs soucieux de mener à bien les différents enregistrements du Système Documentaire de l’entreprise afin de pouvoir garantir la traçabilité des informations relatives aux lots des plantes collectées.

Soucieuse de la préservation des ressources végétales, LATITUDES 23° s’engage dans la conservation de la biodiversité, le respect des connaissances traditionnelles et l’assurance d’un partage équitable des valeurs.

Depuis le 24 septembre 2013, LATITUDES 23° est membre de l’UEBT (The Union for Ethical Biotrade, union pour le bio commerce éthique).

Le développement des activités commerciales de LATITUDES 23° se fait dans le strict respect de la réglementation CITES.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Le texte de la Convention a été adopté lors d’une réunion de représentants de 80 pays tenue à Washington, Etats-Unis d’Amérique, le 3 mars 1973 et est entré en vigueur le 1er juillet 1975.

La CITES contrôle et réglemente le commerce international des spécimens des espèces inscrites à ses annexes.
Ces dernières sont au nombre de 3 en fonction du degré de protection dont les espèces couvertes ont besoin :

  • L’Annexe I comprend toutes les espèces menacées d’extinction. Le commerce de leurs spécimens n’est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.
  • L’Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d’extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
  • L’Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce.

(Source : CITES)

Notre objectif est d’encourager et de soutenir la culture et la récolte durables de plantes médicinales de bonne qualité selon des modalités qui respectent et favorisent la conservation des plantes médicinales et de l’environnement en général.

 

Nous demandons à nos partenaires collecteurs de prélever les plantes ou les parties de plantes d’une façon et à un rythme tels que cette utilisation ne conduise pas à une diminution à long terme de la ressource végétale et conserve ainsi sa capacité à satisfaire les besoins et les aspirations des générations actuelles et futures.

 

Nous incitons nos partenaires locaux exportateurs à sensibiliser les collecteurs et les récolteurs pour que leur activité ne nuise pas à la stabilité des habitats naturels et au maintien durable des populations de l’espèce récoltée dans les zones de collecte. L’impact écologique de la récolte doit être suivi au cours du temps.

La prévention de la dégradation de l’environnement est indispensable pour assurer une utilisation durable des matières premières végétales.

LATITUDES 23° souhaite entretenir des relations pérennes avec ses partenaires fournisseurs du Sud ;

  • Sur la base d’un dialogue axé sur la confiance, LATITUDES 23° s’impose un effort de transparence lors des négociations avec ses partenaires fournisseurs.

 

  • L’objectif de la négociation est d’obtenir des prix viables qui permettent aux producteurs de bénéficier d’une réelle amélioration de leur niveau de vie.

 

  • Si cela s’avère nécessaire, LATITUDES 23° consent à préfinancer les récoltes pour permettre aux producteurs de disposer de la trésorerie nécessaire à leurs activités sans recourir à des crédits usuriers.

 

  • LATITUDES 23° prend en compte les droits coutumiers et les pratiques locales. Nous veillons à respecter les droits de l’Homme (Respect des conventions de l’OIT sur l’âge minimum légal, sur l’élimination des pires formes de travail infantile et respect des droits des travailleurs) et s’assure qu’il n’y a ni preuves de violation de tels droits, ni de politiques ou pratiques discriminatoires.

 

  • LATITUDES 23° respecte les droits des communautés locales et indigènes dans ses activités d’approvisionnement appropriées.

LATITUDES 23° s’oblige au respect des procédures d’accès à la biodiversité et aux savoirs traditionnels qui y sont associés.

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) est un accord international entre les gouvernements de plus de 190 pays. Ces Etats se sont engagés à protéger et à utiliser durablement la Biodiversité. Via des accords tels que le Protocole de Nagoya sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA), ils répondent à des principes qui régissent l’utilisation de ce type de matière première végétale (MPV) pour la Recherche, le Développement et la Commercialisation ; principes qui sont à la fois applicables dans les pays où les MPV sont acquises et dans ceux où elles sont utilisées.

C’est ainsi que, conformément à ces accords, nous demandons à nos clients qui réalisent de la R&D sur les plantes que nous fournissons, de s’engager à respecter les exigences législatives et réglementaires applicables dans le ou les pays où celles-ci sont collectées ou récoltées, ainsi que dans le pays où la matière première végétale est utilisée.

Pour réaliser de la R&D sur les matières premières végétales, il faut notamment :

  • Obtenir le consentement préalable en connaissance de cause des Organisations de Producteurs/Collecteurs fournisseur de la MPV ou des connaissances traditionnelles associées.
  • Convenir des conditions d’Accès et de Partage des Avantage (APA) d’un commun accord avec les Organisations de Producteurs/Collecteurs fournisseur de la MPV. (Ce partage des Avantages peut être monétaire ou non)
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?